C'est durant la journée du 25 octobre que les techniciens du Service Environnement de la Direction Départementale des Territoires ont rencontré sur le terrain les animateurs et le président d'un des sites Natura 2000 gérés par le Syndicat Mixte du massif des Monges. Claude Payan, maire de Barles et président du Syndicat rappelait que "cette journée s'inscrit dans la démarche du syndicat de travailler en concertation avec tous les acteurs du territoire, que ce soit la population ou les administrations."
Au départ des rives du Bès dans les Clues de Verdaches à moins de 1000 m d'altitude, la délégation s'est rendue jusqu'au sommet du Marzenc à 1930 m. "Ces différents étages d'altitude, ainsi que la confluence des zones méditerranéenne et alpine expliquent la grande diversité des habitats naturels et des espèces rares, ce pour quoi le site a été classé en Natura 2000", soulignait Ambroise Mazal, animateur du site "Montagne de Val Haut, Clues de Barles, Clues de Verdaches" .
Une diversité synonyme de richesse, mais d'autant plus difficile à sauvegarder. Roger Isoard, maire d'Auzet et président du COPIL du site visité a ainsi présenté auprès de l'administration les problématiques de gestion et de concertation entre les différents acteurs du territoire, "dans le but de concilier pratiques socio-économiques et sauvegarde de la biodiversité". Pour la DDT, "la raison de notre venue sur le terrain est bien de s'impliquer dans l'animation du site, d'accompagner l'animateur dans son travail et de partager les enjeux avec le président du Comité de pilotage", assurait Pierre Yves Colin, chef du service Environnement.
Cette journée a ouvert de nombreuses discussions au fil et à mesure de l'avancée sur le terrain qui pourront être approfondies. Les observations ont permis aux agents de la DDT d'avoir une réelle vision du terrain et de ses contraintes.
Notons enfin que cette journée est la première à avoir été mise en place, sur les trois sites gérés par le Syndicat Mixte des Monges.