En 1992, au « sommet de la Terre » de Rio de Janeiro, l'Union Européenne s’engage à enrayer la baisse de son patrimoine naturel en créant un réseau de sites à protéger. Ce réseau s'appelle Natura 2000.
Il s'agit donc d'une action visant à la conservation de la biodiversité. Cette dernière est constituée de l'ensemble des espèces vivantes (diversité spécifique), de leur patrimoine génétique (diversité génétique), des habitats (diversité des écosystèmes) et des paysages. S’y ajoute une autre mission : valoriser le développement des territoires concernés par les sites.
Deux directives européennes (donc validées par la France) organisent la mise en place du réseau :
- la Directive "Oiseaux" de 1979 qui propose la conservation à long terme des espèces d'oiseaux sauvages de l'Union Européenne. Elle a permis de créer des Zone de Protection Spéciale. Il en existe près de 5 350 sur tout le continent européen.
- la Directive "Habitats, Faune, Flore" de 1992 est plus large et vise les habitats et les espèces végétales et animales autres que les oiseaux. Elle a permis de proposer des sites qui, après une première consultation, sont devenus des Sites d'Importance Communautaire (SIC). C’est seulement après la validation du préfet et la parution d'un arrêté prefectoral que les SIC deviennent des Zones Spéciales de Conservation (ZSC). Il en existe près de 22 600 dans toute l'Europe.
La somme de toutes les zones désignées (ZPS, pSIC, SIC et ZSC) – sites naturels, terrestres et marins – forme le réseau Natura 2000. Il représente, au total, 18% de la surface de l'Europe soit environ 96 millions d'hectares.
Le fonctionnement du réseau
Chaque État membre est tenu d'identifier des sites importants pour la conservation de certaines espèces rares et en danger ainsi que des types d'habitats en vue de leur intégration au réseau. Une fois désignés, ces sites doivent être gérés par une structure animatrice, de façon à garantir la survie à long terme des espèces et habitats en faveur duquel ils ont été désignés.
Pour comprendre la démarche Natura 2000 regardez la vidéo : https://www.paca.developpement-durable.gouv.fr/natura-2000-30-ans-de-protection-de-la-a14675.html